Comment bien acheter son bien immobilier ?

Acheter un bien immobilier > Conseils acquéreurs > Chasseur immobilier > Simulateurs financement > Diagnostics immobiliers > Nos biens immobiliers


Un mandat de recherche est souvent la meilleure solution pour trouver le bien immobilier que vous recherchez. Bien acheter son bien immobilier c'est avant tout bien préparer son projet et faire appel à un professionnel de l'immobilier.

 

Acheter un bien immobilier est un engagement à long terme

L'achat d'un bien immobilier est un engagement à long terme qui ne doit pas être pris à la légère. Pour bien acheter un bien immobilier, il faut connaître le marché immobilier local. Votre agent immobilier ou votre négociateur immobilier vous fournira des informations précises sur les prix du marché local, les prix des biens à vendre et vendus dans votre quartier. Votre agent immobilier ou votre négociateur immobilier a accès aux bases des ventes des notaires. Votre agent immobilier ou votre négociateur immobilier sera là pour vous conseiller au fil des différentes étapes du processus de votre achat immobilier.

Téléchargez notre dépliant Conseils aux Acquéreurs (496.70KB)

Les erreurs à éviter lors de l'achat d'un bien immobilier

Mal préparer son projet immobilier

Sachez exactement ce que vous voulez en termes d’environnement et de prestations avant de lancer dans vos recherches immobilières. Faites une liste des points indispensables avec votre agent immobilier ou votre négociateur immobilier, comme la nécessité d’un garage, le nombre de chambres, le terrain nécessaire, la proximité des écoles et commerçants, etc.

Prendre d’imprudentes décisions

L’immobilier est un domaine complexe. Votre agent immobilier ou votre négociateur immobilier saura vous conseiller et vous guider. Véritable professionnel de l’immobilier, votre agent immobilier ou votre négociateur immobilier est là pour vous écouter et vous aider à trouver le bien immobilier qui vous correspond le mieux.

Se précipiter 

Si un bien immobilier vous plaît, n’hésitez pas à effectuer d'autres visites à d'autres moments de la journée afin de mieux appréhender le logement. Sachez qu’une fois le compromis de vente signé, vous avez sept jours pour vous rétracter, mais ce n'est pas un jeu, alors soyez sûrs avant de signer un compromis de vente grâce à votre négociateur immobilier.

Ne pas négocier son crédit immobilier

Etudiez bien toutes les possiblités de financement avant de vous engager (1% logement, prêt à l’accession sociale, prêt à taux zéro, prêt d'épargne logement ). Certaines peuvent être très intéressantes et feront baisser le coût total du crédit. Votre agent immobilier ou votre négociateur immobilier vous mettra en relation avec notre courtier CAFPI (N°1 des courtiers en prêts immobiliers).

Ne pas vérifier l’état financier de la copropriété et l’état général des parties communes

Si vous achetez un appartement, demandez à votre agent immobilier ou à votre négociateur immobilier à consulter le règlement de copropriété et les compte-rendus des dernières assemblées générales. Tout doit être clair et tous les montants des futurs travaux doivent être connus avant de vous engager.

Ne pas prévoir toutes les charges liées à son achat immobilier

Le coût d’acquisition d’un logement ne se limite pas seulement à son prix d’achat. N’oubliez pas les frais de notaire, les frais d’agence, les éventuels travaux, les intérêts de votre emprunt, votre déménagement, etc... Votre agent immobilier ou votre négociateur immobilier vous mettra en relation avec notre conseiller CAFPI.

 

Acheter un bien immobilier > Conseils acquéreurs > Chasseur immobilier > Simulateurs financement > Diagnostics immobiliers > Nos biens immobiliers